Le Parc national de Purnululu

Depuis 1987 ce parc fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se trouve dans la région de Kimberley, dans l’Australie Occidentale. Sa superficie est d’environ 3000 km2. Les deux villes les plus proches sont Kununurra vers le nord et Halls Creek au sud.
Purnululu est le nom donné aux rochers de sable (voir photo), il signifie grés ( roche issue de l’agrégation et de la cimentation de grains de sable) en langage aborigène. Cette gamme de rochers, située entièrement dans le parc, a une altitude qui va jusqu’à 578 mètres.
Le parc est célèbre pour ses dômes de grès inhabituelles et visuellement frappantes avec leurs bandes en alternance grises et oranges. L’aspect des dômes est due à des différences de teneur en argile et de porosité des couches de grès: les bandes oranges d’oxyde de fer sont composés de couches qui sèchent trop rapidement pour que les cyanobactéries se multiplient et les bandes grises sont composées de cyanobactéries qui se prolifèrent à la surface des couches de grès, là où l’humidité s’accumule.
L’accès au parc se fait par le chemin de Spring Creek, en partant de la grande route du nord(Great Northern Highway) qui est environ à 250 km au sud de Kununurra, jusqu’au centre pour les visiteurs. Cette piste de 53 km de long est utilisable seulement en saison sèche (vers le 1er avril au 31 Décembre) et uniquement par les quatre-quatres. Il faut environ trois heures pour y arriver(en conduisant prudemment).

Cependant il est possible d’y accéder par voie aérienne; des vols d’hélicoptères sont disponibles, à partir de la piste d’atterrissage de Bellburn dans le parc. Il est aussi possible de venir en avion(petits) en partant de Warmun(187 km au sud de Kununurra) ou de Kununurra
Chaque année le parc attire plus de 40 000 touristes(La plupart y vont par avion).

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>